La ville interconnectée est considérée à travers les démarches des concepteurs, des opérateurs, des promoteurs et des usagers. Les dispositifs interactifs aux échelles urbaines ou architecturales sont désormais des systèmes communicants, des dispositifs de médiation, des objets relationnels, ouvrant la voie à de nouvelles matérialités, de nouvelles fonctionnalités et performances.
Les enjeux de développement durable pour lesquels les technologies sont sollicitées pour optimiser les investissements et les ressources des villes favorisent des processus de co-construction dans les décisions comme dans les modalités de gestion de la ville et font émerger des pratiques urbaines qui ouvrent la voie à de nouveaux équilibres socio-économiques.
Les enjeux technologiques d’interconnexion des éléments urbains, d’interopérabilité des systèmes qui composent la ville et l’architecture, de développement d’infrastructures communicantes seront explorés sur la base de retours d’expérimentation et de projets remarquables.
Le continuum informationnel offert par les technologies de liaison opère une redéfinition des logiques d’appréhension des différentes échelles de l’objet, de la ville et de ses éléments constitutifs, au profit d’une pensée systémique. A travers les innovations et évolutions technologiques il semble que l’on passe d’une pensée de la planification urbaine fondée sur une discrétisation des fonctions et usagers de la ville à une réalité de co-expérimentation intense des potentiels d’interaction hommes / environnements, qui entraine une révolution d’ordre paradigmatique.