Les questions portent sur les enjeux et pratiques innovantes que permettent les nouvelles technologies en matière d’architecture numérique, en les considérant à travers le prisme des modalités de conception, de réalisation et de fabrication.
La rencontre questionne les nouvelles formes de spatialité, les nouvelles pratiques tout autant que les nouvelles modalités perceptives associées aux situations interconnectées dans lesquelles nous plongent les dispositifs architecturaux interactifs.
A travers son rapport à l’information, l’architecture utilisatrice des technologies de liaison, pourrait trouver une redéfinition de sa nature en tant que discipline hybridant des réalités numériques, physiques, sensibles, économiques et sociales. L’architecture paramétrique, les processus génératifs, le continuum conception fabrication représentent de nouveaux modes de matérialisation de l’espace construit intégrant les nouvelles technologies. Ce renouvellement des modalités d’émergence de la forme architecturale dont les attributs spatiaux s’évaluent en terme de performance contextuelle, de qualité informationnelle et de niveau d’interactivité, engage des reconfigurations expériencielles tant au plan de l’usage ordinaire et quotidien de l’architecture que de son appréhension esthétique et émotionnelle.
La conférence illustre les modes d’instrumentation utilisée dans la pratique de conception de ces nouvelles architectures, les compétences pluridisciplinaires mobilisées et les modes d’interaction offerts par ces nouvelles voies. Ils montrent l’évolution des métiers de la conception du cadre bâti qui tendent vers une pratique nécessairement pluridisciplinaire impliquant la traduction des savoirs, l’intégration de compétences pluralisées (ingénieur, architecte, urbaniste,…) , la réalisation stratégique de convergence sectorielle. Ces caractéristiques sont autant de composantes inhérentes aux nouvelles pratiques de la conception.