Topics


CONTEXTE

La ville et le cadre bâti associés à leurs usages et à des pratiques émergeantes révèlent des enjeux majeurs pour le XXI siècle. La perspective des « villes et des bâtiments intelligents », des « surfaces instrumentés » et des objets communicants portent en eux des potentiels de développement et reconfigurent les modalités de conception, de fabrication et de pratiques de la ville.
En rassemblant établissements de l’enseignement supérieurs, instituts de recherche, industriels et aménageurs, l’objectif de la rencontre est d’initier des dynamiques collaboratives dans une perspective multidisciplinaire et dans une démarche de recherche action cherchant des synergies communes entre les acteurs.

THEMATIQUES

Titre : Matérialités Contemporaines
Sous-titre : Architectures Interactives : de la ville à la matière, l’usage contemporain des technologies de liaison
L’émergence des technologies de liaison et leur diffusion dans le champ des disciplines de l’aménagement de l’espace urbain et du cadre bâti conduisent à renouveler la conception classique de l’espace pour lui suppléer celle d’un espace connecté dont les caractéristiques sont de profiler une nouvelle ergonomie d’usage de la ville et des objets qui la compose, une nouvelle modalité de conception et de pratique de l’architecture et du design, de nouveaux équilibres socio-économiques.

Plus encore nous observons un renouvèlement de notre acception de la matérialité qui prend aujourd’hui des formes instrumentées et fonctionnalisées et invite à la conception d’objets communicants interconnectés favorisant des situations expérientielles variées pour les utilisateurs et des propositions servicielles innovantes pour et par les usagers comme les acteurs de la ville. Dans une logique intégrative et interactive, ces nouveaux objets structurent un continuum informationnel, qui organise une trame connectée d’objets ambiants en réordonnant l’usuelle distinction scalaire entre urbanisme, architecture et mobilier mais aussi statutaire entre concepteur, promoteur et utilisateur.

La notion de matérialité se trouve renouvelée et s’hybride à une réalité numérique reconfigurant ainsi notre relation cognitive et sensible au monde des objets comme les équilibres des agents économiques qui agissent en milieu urbain. Le colloque a pour objectif d’appréhender ce renouvellement des modalités de conception de notre environnement à la fois physique et sensible, tant du point de vue technologique, économique que du point de vue des usages.

Le colloque est organiser autour de trois sous-thématiques : L’architecture numérique et interactive, la ville connectée et les infrastructures intelligentes, les objets communicants et les matériaux fonctionnalisés.